les actualités 2004 - Pescadore

Aller au contenu

Menu principal :

les actualités 2004

actualités
 

23 novembre 2004

Le Pescadore a commencé la pêche à la coquille St Jacques depuis le 18 novembre 2004. Les coquilles sont pêchées au large de Carteret en fin de semaine, le début de la semaine étant consacré à la pêche aux praires. La vente se fait aux particuliers et aux professionnels sur commande.

7 novembre 2004

Le Pescadore dispose de nouvelles dragues à praires. Les dragues utilisées jusqu'à présent étaient destinées à pêcher les praires dans les fonds sableux comme au large de Granville. Elles n'étaient pas adaptées pour la pêche au large de Carteret.
Ces nouvelles dragues permettront de pêcher les praires dans les fonds caillouteux, typiques du nouveau secteur de pêche du Pescadore.

3 octobre 2004

La pêche à la praire est ouverte depuis le 20 septembre 2004. C'est une activité très réglementée : il faut une licence pour pouvoir pêcher les praires. C'est le Comité Local des pêches qui attribue ces licences, qui fixe les périodes d'ouverture de la pêche ainsi que les quotas. Le quota est fixé en fonction de la taille du bateau et du nombre d'hommes à bord. La saison des praires pour cette année est fixée du 20 septembre 2004 au 30 avril 2005.
L'ouverture de la coquille Saint-Jacques est fixée au 4 octobre 2004. Le Comité Local des pêches attribue une licence pour cette activité suite à une commission à ceux qui en font la demande. Dans un souci de préservation des ressources, c'est également une pêche très réglementée avec des quotas et une période d'ouverture.

4 août 2004

Le Pescadore est arrivé à son nouveau port d'attache fin juillet 2004. La pêche (encornets, soles, plies, raies, roussettes, émissoles) est conduite à la criée de Cherbourg, où elle sera achetée par les mareyeurs et les poissonniers.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu