les actualités 2005 - Pescadore

Aller au contenu

Menu principal :

les actualités 2005

actualités
 

19 décembre 2005

Le Pescadore est reparti depuis le 13 décembre 2005 à la pêche à la praire. Ce petit coquillage de 3 à 6 cm de diamètre se pêche à l'aide de dragues d'octobre à mars. Les praires sont vendues au poids ou au détail. Il faut choisir celles qui sont bien fermées ou celles qui se referment dès qu'on les touche. Les praires du Pescadore sont pêchées et livrées chez le mareyeur le même jour. Le quota journalier autorisé pour le Pescadore est de 550 kilos. Les jours de pêche sont fixés par le Comité des Pêches en concertation avec les pêcheurs.

16 octobre 2005

Au cours du mois de septembre, le Pescadore était en carénage : de nombreux travaux ont été entrepris notamment le remplacement du portique qui était d'origine, l'habillage de la coque par des plaques d'inox ainsi que des travaux sur le treuil. Le Pescadore a également été repeint en bordeau et blanc. Depuis le 11 octobre, l'équipage a repris son activité au chalut à perche afin de pêcher soles, raies, turbots, seiches, roussettes.

30 avril 2005

Après une semaine d'immobilisation en raison d'une panne mécanique, le Pescadore repart à la mer au chalut. L'équipage a mis à profit ce temps d'arrêt pour fabriquer un chalut à perche. A la différence du chalut traditionnel, ce chalut ne nécessite pas de panneaux, la "gueule" du chalut étant maintenue ouverte par une barre appelée le bâton.

25 février 2005

Le Pescadore a repris son activité de la pêche à la coquilles St-Jacques. La campagne de pêche à la St-Jacques est ouverte jusqu'en mai. Les coquilles de la côte ouest sont maintenant coraillées et elles présentent une belle noix. L'équipage du Pescadore propose une vente le dimanche sur le quai du port de Carteret... Avis aux amateurs !

16 janvier 2005

En raison de l'effondrement des cours de la coquille St-Jacques et de la praire, le Pescadore a repris son activité de chalut afin de pêcher raies, soles, roussettes, bars, rougets barbets, turbots, calmars... La pêche s'effectue la nuit afin de rapporter des poissons frais au port le matin.

 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu