les actualités 2011 - Pescadore

Aller au contenu

Menu principal :

les actualités 2011

actualités
 

31 décembre 2011

Les fêtes de fin d'année sont en demi-teinte pour les pêcheurs.
Les coquilles Saint Jacques, rares cette année, ont vu leurs cours s'envoler, alors que la praire, pêche pratiquée pendant une semaine par le PESCADORE, a vu ses cours chuter de 12 à 3 euros, ce qui ne permet pas de couvrir les dépenses en gasoil notamment, qui reste un poste lourd de dépense.
PESCADORE repartira lundi 2 janvier à la coquille, c'est la pêche la moins gourmande en gasoil. Si les cours sont bons, la pêche sera maintenue en janvier. Sinon, ce sera retour au chalut à perche.
Les quotas de soles en Manche Ouest ont été atteints début décembre.
Yves Léonard a terminé le DVD "des hommes à la mer", où il fait le constat de la disparition de la pêche artisanale. Dans ce DVD, il est allé à la rencontre des pêcheurs. Il a notamment interviewé des patrons à la retraite, des patrons en activité et des membres d'équipage.
En cette période de fin d'année, l'équipage du PESCADORE adresse à tous ses meilleurs voeux pour 2012, et vous souhaite tout ce que vous pouvez espérer...

2 octobre 2011

Que les fans des actualités du chalutier de Carteret se rassurent, le bateau est toujours là mais il est vrai que la pêche reste la même. Le PESCADORE est toujours au chalut à perche. Parmi les changements, car il y en a malgré tout, il y a l'arrivée de Mihaï au sein de l'équipage, Alain ayant fait valoir ses droits à la retraite à 50 ans.
En ce moment, l'équipage du PESCADORE est filmé par Yves LEONARD qui prépare un documentaire sur la crise de la pêche. Auteur de nombreux films sur la pêche comme "ceux du Charles-Marie", "Granville Quai Ouest", "24 heures à la criée", "pêche aux huîtres et coquillages en baie de Granville", Yves LEONARD allie sa passion de la pêche avec celle des films documentaires en parcourant les ports de pêche afin de rencontrer les pêcheurs et d'embarquer avec eux le temps d'une marée.
L'ouverture de la coquille St Jacques est prévue lundi mais en raison de la présence d'une toxine, nommée ASP, produite par une micro-algue, la totalité du gisement ne sera pas ouverte. Le PESCADORE reste pour l'instant au chalut, les prix du poisson étant plutôt bons pour la saison.

12 février 2011

Le Pescadore a repris son activité de pêche au chalut à perche. Le poisson est au rendez-vous et les cours sont plutôt bons compte tenu de la saison. La pêche de la raie brunette est toujours interdite par Bruxelles. On ne comprend toujours pas pourquoi cette interdiction est maintenue car la raie brunette a été confondue avec une autre espèce qui elle est vraiment en voie de disparition ... La bureaucratie est vraiment un autre monde ! Le prix du gasoil n'a pas augmenté comme en 2008, mais il fluctue malgré tout à la hausse. A suivre de près car les salaires dépendent de ce gros poste de dépense.

 
 
 
 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu