coquilles saint jacques flambées au Calvados - Pescadore

Aller au contenu

Menu principal :

coquilles saint jacques flambées au Calvados

les recettes > coquille saint jacques
 

Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes
100g de crème fraiche
4 pommes
1 verre de cidre brut
30 g de beurre
1 échalote
2 c. à soupe de fumet


16 noix de Saint-Jacques
1 c à soupe d'huile d'olive
de poisson déhydraté
1 cuillère à soupe de sucre
5 cl de Calvados
Sel et poivre

Ouvrez les coquilles. Conservez les quatre plus belles et brossez-les bien. Rincez les noix de Saint-Jacques et le corail à grande eau pour retirer le sable et épongez-les soigneusement.
Diluez le fumet de poisson dans 50 cl d'eau. Pelez et émincez l'échalote. Epluchez et coupez les pommes en lamelles. Faites fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez les pommes, saupoudrez de sucre et laissez dorer 5 mn environ en tournant régulièrement. Mouillez avec le cidre et faites mijoter 5 mn encore.
Dans une grande casserole, faites fondre l'échalote avec l'huile d'olive, puis mouillez avec le fumet de poisson. Portez à ébullition et mettez les noix de Saint-Jacques à pocher 2 mn environ. Versez le Calvados puis faites flamber 1 ou 2 mn. Retirez les Saint-Jacques à l'aide d'une écumoire. Faites réduire le jus de cuisson de moitié à feu doux puis ajoutez la crème fraiche en remuant doucement. Salez, poivrez.
Disposez les noix de Saint-Jacques et les quartiers de pomme dans les coquilles, nappez de sauce à la crème chaude et servez immédiatement.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu